Si les verres progressifs permettent de corriger en même temps la vision de près ou de loin, ils nécessitent souvent un temps d’adaptation, considérablement raccourci aujourd’hui avec les progrès technologiques. Voici 5 conseils pour bien vous adapter.
1 – Prenez une garantie d’adaptation
L’utilité d’un opticien présent : les verres progressifs demandent des mesures extrêmement précises par rapport aux verres classiques, ainsi qu’un bon centrage* pour éviter tout inconfort visuel et maux de tête. Au moment de le consulter, demandez-lui s’il propose une garantie d’adaptation. Ainsi, même après plusieurs semaines d’essais, il sera toujours possible de changer de verres si nécessaires.
* Un bon centrage des lunettes repose sur la mesure de la distance entre les yeux, la position et la forme du nez.
2 – Portez ses lunettes le plus régulièrement possible
C’est à dire : commencez par des tranches d’1 à 2h, puis augmentez progressivement la durée d’utilisation jusqu’à les porter toute la journée.
Pourquoi : les verres progressifs présentent sur le même verre plusieurs parties qui se chevauchent pour offrir une vue nette de loin comme de près. Les porter implique de prendre de nouvelles habitudes. Plus ils sont portés, plus cela se fait rapidement.
Sachez-le : face au temps d’adaptation, nous ne sommes pas tous égaux. Quand certaines personnes s’habituent en plusieurs semaines, d’autres sont à l’aise en une heure !
3 – Apprendre à regarder différemment de loin et de près
C’est à dire : sur un verre progressif, la zone pour la vision de loin se trouve sur la partie supérieure et la zone pour la vision de près, sur la partie inférieure.
Que faire : pour regarder quelque chose qui se trouve au loin, vous aurez à regarder devant vous ou légèrement dans le haut du verre, en conservant la tête bien droite. Pour regarder de près, il vous faudra baisser les yeux sans bouger la tête.
4 – Apprendre à regarder différemment en bas
C’est à dire : sur la partie inférieure des verres progressifs se situe la zone réglée pour la lecture*, et non pour regarder en bas comme pour monter les escaliers par exemple.
Que faire : pour regarder en direction du sol, vous aurez à baisser la tête et à regarder devant vous. Au centre des verres existe une zone intermédiaire qui permet de voir à mi-distance et favorise le passage de la vision de près à la vision de loin.
* avec une vision nette à une distance de 40cm environ
5 – Et pour la vision périphérique
Le mieux lorsque vous portez des verres progressifs est d’éviter de regarder sur les côtés.
Pourquoi : la vision dans les zones de périphérie* du verre sont déformées, entraînant une vision floue. Cela peut entraîner un effet de « tangage », avec la sensation que l’image est instable et se déforme. Heureusement certains verres sont optimisés pour éviter ces problèmes.
Que faire : vous abstreindre à regarder toujours droit devant vous et à tourner la tête au lieu des yeux pour regarder sur les côtés.
* ces zones sont appelées « zones d’aberration »
Articles au hasard:
- Les gravures des verres progressifs MEGA OPTIC
- Verres progressifs Rodenstock
- Verres progressifs Novacel Inovis Optima
- Les gravures des verres progressifs RODENSTOCK
- 5 conseils pour bien s’adapter à vos nouveaux verres progressifs
Articles récents:
- Inconforts visuels liés à un mauvais centrage des verres progressifs
- Les gravures des verres progressifs OPHTALMIC
- Petit guide d’adaptation aux verres progressifs pour vous adapter à vos nouvelles lunettes
- Les gravures des verres progressifs MEGA OPTIC
- 5 conseils pour bien s’adapter à vos nouveaux verres progressifs
Articles sur le même thème:
- Tout le monde peut s’adapter rapidement à des verres progressifs
- Petit guide d’adaptation aux verres progressifs pour vous adapter à vos nouvelles lunettes
- Les verres Officelens de ZEISS pour une vision parfaite au travail
- Tout simplement mieux voir avec les verres progressifs
- La presbytie